Annoncé à l’occasion du Cannes Yachting Festival en septembre dernier pour une première mondiale au BOOT Düsseldorf 2025, le nouveau Beneteau First 30 n’a pas manqué de faire parler de lui. Ce nouveau monocoque de la gamme First arrive avec une promesse inédite sur le marché, un voilier de course-croisière d’un nouveau genre : le « croiseur planant ». On vous explique.
First 30 : c’est une histoire d’héritage
S’il y a bien un modèle de la marque Beneteau qui est emblématique, c’est bien le First 30. En effet, ce nom éveille un sentiment de nostalgie, car nombreux sont ceux qui ont tiré leurs premiers bords avec la première version du First 30, le plan Mauric de 1977. Reconnu pour ces performances, le premier modèle de la gamme First a également été pendant longtemps choisi par les régatiers pour prendre le départ de courses telles que la course de l’Aurore, l’ancêtre de la Solitaire du Figaro.
La nouvelle version du First 30 s’inscrit bien dans la lignée des voiliers performance de la marque Beneteau. Il viendra remplacer le First 27, dont la production sera arrêtée prochainement, et faire le lien entre le First 24 et le First 36.
À noter également que 2025 sera l’année de développement d’une version SE du First 36.
« Le planning », ce moment où, lancé à une certaine vitesse, un voilier voit une partie de sa coque s’élever légèrement au-dessus de la surface de l’eau, réduisant ainsi la friction et offrant cette sensation exaltante de glisse à l’équipage. En plus de l’aspect performance de cet état, il permet un toucher de barre exceptionnel transformant chaque manœuvre en une expérience plus fluide et réactive. En résumé, les sensations sont garanties.
Si le planning était réservé aux équipages expérimentés dû à la complexité d’atteindre et gérer les vitesses le permettant, le nouveau First 30 promet de redistribuer les cartes. En effet, le second voilier de la nouvelle gamme de « croiseur planant », promet d’offrir un planning facile et rapide qui soit accessible aux équipages réduits et moins expérimentés, et ce, en toute sécurité.
Intitulé du défi : faire partir un voilier au planning avec 15 noeuds de vent. Car oui, c’est bien la promesse que nous fait le nouveau-né de la gamme First. Comment la tenir ? Cette question a été posée à Sam Manuard et son cabinet d’architecture navale, le concepteur des First 14, First 18, First 24, First 27 et le dernier First 36.
La majeur partie de la réponse à ce défi réside dans l’optimisation du poids du voilier. En plus du choix d’une coque infusé, opté par les architectes, un gros travail a été réalisé sur la structure même de la coque et sur les aménagements intérieurs pour réduire le poids total du bateau qui atteint les 3150Kg. À noter que le prototype, qui sera exposé au BOOT Düsseldorf, place la barre encore plus bas avec un poids de 3050Kg, soit 100Kg de moins.
La prouesse ne s’arrête pas là puisque le dessin de la carène a lui aussi été pensé pour permettre un départ au planning le plus rapide possible. En effet, grâce à l’équipe de Sam Manuard Yacht Design et des outils de dernière génération, le nouveau First 30 s’offre une carène légèrement plus bombée sur la proue que ses prédécesseurs, lui permettant de créer plus de surface de flottaison et ainsi sortir plus facilement le nez de l’eau.
Un voilier de course-croisière qui rassemble le meilleur des deux mondes
Ce Beneteau First 30 laisse aux navigateurs le choix de placer le curseur entre croisière et régate grâce aux options disponibles sur le bateau. Dans sa version de départ, le voilier disposera de winchs de grandes tailles et de commandes ergonomiques rendant les manoeuvres plus faciles et agréables. Des options pourront transformer ce First 30 en véritable voilier de régate comme l’ajout d’un chariot de grand-voile pour des réglages précis et plus de performances.
Un des grands challenges sur les voiliers de course-croisière prend place sous le pont et consiste à trouver le bon équilibre entre confort et performances. Sur le First 30, la plupart des aménagements et des meubles sont directement moulés dans la coque et donc composés d’un sandwich en fibre de verre, ce qui allège largement la structure et donne au bateau un style épuré.
Le confort, quant à lui, n’est pas pour autant délaissé puisque le voilier de 30 pieds propose des volumes impressionnants qui viennent rivaliser avec ceux du First 36. En effet, le bateau propose un aménagement avec deux cabines permettant d’héberger confortablement 4 personnes à bord. La cabine propriétaire, située à l’avant, a le même volume que la cabine propriétaire du First 36 (2,99m de large). Il en va de même pour la cuisine, les volumes disponibles sont identiques sur les deux bateaux. Enfin, le First 30 offre une belle hauteur sous barrot avec 1,81m au pied de la descente et 1,62m au niveau du carré. À cela, viennent s’ajouter une multitude d’innovations ingénieuses bénéficiant autant au programme de régate qu’à celui de croisière confortable.
First 30 : la naissance d’une nouvelle gamme First
Finalement, nous pouvons dire que ce nouveau First 30 est capable de s’adapter à la pratique de courses et régates, mais aussi à la croisière en famille ou entre amis sur plusieurs jours. L’objectif de ce nouveau type de « croiseur planant » est de permettre à une large palette de navigateurs différents de pouvoir goûter à des sensations de navigation qui étaient jusque là exclusive.
Sa certification ISO A2 permettra au bateau de s’aventurer au large pour de la navigation hauturière avec un équipage de 2 personnes.
Ce nouveau First 30 promet aussi une accessibilité au niveau de son prix puisqu’il est annoncé à partir de 100 000€ HT.
Vous pourrez retrouver en exclusivité le prototype du First 30 en exposition au salon nautique BOOT de Düsseldorf du 18 au 26 janvier 2025. L’équipe Esprit Mer se tiendra à votre disposition pour vous en faire la visite et répondre à toutes vos questions. Vous souhaitez nous rendre visite sur le salon ? Remplissez le formulaire afin de recevoir votre invitation et pour que nous puissions organiser votre venue : le formulaire d'inscription.