Quoiqu’on en dise, le First 36 reste un Beneteau First. Loin de l’idée de révolutionner la gamme, ce croiseur performance revient même au fondamentaux de celle-ci, c’est-à-dire s’amuser sur l’eau. La mission du First 36 est simple : remettre les navigateurs et plaisanciers à la voile. Pour cela, la recette imaginée pour ce First 36 est un bateau rapide et fun à manoeuvrer, en plus d’être accessible au plus de navigateurs possible.
Pour cela, Beneteau a fait appel à Sam Manuard au poste d’architecte et Lorenzo Argento pour le design intérieur. Pour les aider, la marque est entrée en collaboration avec le chantier slovène Seascape. Racheté par le Groupe Beneteau en 2018, Seascape est un constructeur de bateaux sportifs qui a déjà travaillé sur les nouvelles versions des First 14, First 18, First 24 et First 27.
Quand on veut gagner en vitesse, l’un des leviers que l’on peut actionner est manifestement le poids du bateau. L’idée est de construire le bateau à la manière d’un bateau de course, c’est-à-dire léger pour la performance. Pour cela, il est important de garder un design simple et efficace, sans surplus.
L’ensemble du bateau est infusé sous vide avec une structure en sandwich mousse. Cette technique, normalement réservée exclusivement aux bateaux de courses et aux petites séries, est même utilisée sur ce First 36 pour les cloisons et la majorité des aménagements. Le résultat est un bateau très raide, pesant seulement 4 800 kg. En comparaison, un Pogo 36 dont l’aménagement est bien plus épuré jauge 3 800 kg.
À la barre, la différence se ressent, plaçant le curseur plus haut en termes de performance en proposant une navigation qui atteindra facilement entre 9 et 11 noeuds. Autre réel avantage, ce First 36 se révèle être particulièrement performant dans le petit temps, avançant à la vitesse du vent entre 5 et 10 noeuds établis.
On en parlait un peu plus haut, ce First 36 est le premier bateau de la gamme croiseur planant de Beneteau. En clair, cette gamme a pour avantage d’être équipé d’une carène facilitant le départ au planning. On estime que le First 36 part au planning lorsqu’il atteint des vitesses à partir de 9 noeuds au portant. En parlant de sensations de navigations, le voilier offre également un toucher de barre exceptionnel, le rendant ainsi très réactif et plaisant à manoeuvrer.
Ces caractéristiques font du First 36 un bateau qui affiche de belles performances et est ainsi capable de tirer son épingle du jeu lors de courses et régates. Mais cela ne représente qu’une partie de la promesse faite par la gamme First. Ces bateaux apportent leur lot de confort, car ils sont aussi pensés pour la croisière.