Le début de l’année 2025 a été marqué par l’arrivé sur le marché du nouveau-né de la gamme First : le First 30. La caractéristique phare de ce nouveau bateau est qu’il est facile et rapide à faire partir au planning. Il appartient à la nouvelle gamme de « croiseur planant » instaurée par le chantier Beneteau. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas le premier de cette gamme, résolument pleine de promesses.

En effet, 3 ans auparavant, lors du salon BOOT Düsseldorf de 2022, Beneteau dévoilait le premier bateau de la nouvelle gamme de croiseur planant, le First 36, né du coup de crayon de Sam Manuard et Lorenzo Argento, en collaboration avec le chantier Seascape.

Revenons ensemble sur le renouveau des croiseurs performance de Beneteau et sur ce First 36.

Le renouveau de la gamme Beneteau First

beneteau_first_36_extérieur_1

Quoiqu’on en dise, le First 36 reste un Beneteau First. Loin de l’idée de révolutionner la gamme, ce croiseur performance revient même au fondamentaux de celle-ci, c’est-à-dire s’amuser sur l’eau. La mission du First 36 est simple : remettre les navigateurs et plaisanciers à la voile. Pour cela, la recette imaginée pour ce First 36 est un bateau rapide et fun à manoeuvrer, en plus d’être accessible au plus de navigateurs possible.

Pour cela, Beneteau a fait appel à Sam Manuard au poste d’architecte et Lorenzo Argento pour le design intérieur. Pour les aider, la marque est entrée en collaboration avec le chantier slovène Seascape. Racheté par le Groupe Beneteau en 2018, Seascape est un constructeur de bateaux sportifs qui a déjà travaillé sur les nouvelles versions des First 14, First 18, First 24 et First 27.

Quand on veut gagner en vitesse, l’un des leviers que l’on peut actionner est manifestement le poids du bateau. L’idée est de construire le bateau à la manière d’un bateau de course, c’est-à-dire léger pour la performance. Pour cela, il est important de garder un design simple et efficace, sans surplus.

L’ensemble du bateau est infusé sous vide avec une structure en sandwich mousse. Cette technique, normalement réservée exclusivement aux bateaux de courses et aux petites séries, est même utilisée sur ce First 36 pour les cloisons et la majorité des aménagements. Le résultat est un bateau très raide, pesant seulement 4 800 kg. En comparaison, un Pogo 36 dont l’aménagement est bien plus épuré jauge 3 800 kg.

À la barre, la différence se ressent, plaçant le curseur plus haut en termes de performance en proposant une navigation qui atteindra facilement entre 9 et 11 noeuds. Autre réel avantage, ce First 36 se révèle être particulièrement performant dans le petit temps, avançant à la vitesse du vent entre 5 et 10 noeuds établis.

On en parlait un peu plus haut, ce First 36 est le premier bateau de la gamme croiseur planant de Beneteau. En clair, cette gamme a pour avantage d’être équipé d’une carène facilitant le départ au planning. On estime que le First 36 part au planning lorsqu’il atteint des vitesses à partir de 9 noeuds au portant. En parlant de sensations de navigations, le voilier offre également un toucher de barre exceptionnel, le rendant ainsi très réactif et plaisant à manoeuvrer.

Ces caractéristiques font du First 36 un bateau qui affiche de belles performances et est ainsi capable de tirer son épingle du jeu lors de courses et régates. Mais cela ne représente qu’une partie de la promesse faite par la gamme First. Ces bateaux apportent leur lot de confort, car ils sont aussi pensés pour la croisière.

Un design intérieur au service de la performance

beneteau_first_36_intérieur_1

Sur le design intérieur, on retrouve Lorenzo Argento qui avait déjà été appelé par Beneteau pour travailler sur les plus grands voiliers de la gamme, les First 44 et First 53.

Le challenge était de taille sur le design intérieur de ce First 36. En effet, l’ensemble de la réflexion s’est construite autour d’une seule contrainte, celle d’optimiser le poids du bateau. L’objectif était de proposer un maximum de confort tout en veillant à ne pas trop affecter les performances.

Alors concrètement, quelles ont été les solutions ? Une fois arrivé à l’intérieur du voilier, pas de doute, on sait que l’on est sur un First. On y trouve un design épuré, simple et efficace. Cependant, on reste tout de même sur un intérieur accueillant et chaleureux en comparaison à certains bateaux au programme plus orienté course. Ce sentiment de chaleur est permis par l’ajout de plusieurs parties construites en bois comme les portes et les contours de porte de cabine, mais aussi le plancher ou les fargues.

Ce First 36 propose également une nouvelle architecture de carène, offrant alors un volume intérieur inédit pour cette taille de bateau, ce qui permet d’y intégrer des aménagements et des espaces contribuant au confort des passagers. Parmi ces aménagements, on retrouvera notamment un espace cuisine complet, une table à carte de taille généreuse, un grand carré équipé d’une table escamotable et d’une assise confortable.

Une autre innovation intéressante réside en le placement d’un îlot central en face de la descente. Autre sa fonction de grand frigo, il sert de point d’appui et permet une circulation en toute sécurité en navigation. De plus, grâce à une simple planche un bois pouvant servir de plans de travail, vous pourrez joindre cet îlot central et l’extrémité du meuble contenant le bac d’évier, ce qui agrandit largement l’espace cuisine. Simple mais astucieux !

beneteau_first_36_intérieur_2

Ce First 36 n’est disponible qu’en version 3 cabines, une située en pointe avant, deux à l’arrière et chacune est équipée d’un lit double. Toutefois, ces espaces sont modulables encore une fois grâce à une astuce simple mais ingénieuse. Les couchettes des cabines arrières peuvent toutes deux se replier offrant alors un grand espace de rangements pour les voiles en régate, ou bien pour y stocker divers équipements (kayak, paddle gonflable, aile et planche de kitesurf,…) dans un programme de croisière. Les cabines sont aussi équipées de trappes offrant un accès au moteur en plus du traditionnel accès qui se fait en soulevant les marches de la descente.

Tout comme dans la cabine avant, le plancher de la salle d’eau est rabaissé pour offrir un espace où l’on puisse se tenir debout plus confortablement. En plus de cela, dans un souci d’optimisation de place, on retrouvera un évier escamotable qui se replie contre la paroi de la coque.

Cockpit du First 36 : modulable suivant les humeurs

beneteau_first_36_extérieur_2

La première impression que l’on a sur le pont et le cockpit de ce First 36 est un sentiment de sécurité lors des déplacements en navigation. Il est complètement recouvert d’un antidérapant et le design de celui-ci se rapproche d’un flushdeck. Les rails de fargue et les nombreux endroits où prendre appui facilitent largement les manoeuvres à l’avant du bateau.

Pour ce qui est du cockpit, on apprécie l’ergonomie qui lui a été apportée, offrant la possibilité aux navigateurs de manoeuvrer le bateau facilement, et ce même en équipage réduit. Pour illustrer cette caractéristique, on peut mentionner le poste de barre qui a été rehaussé pour permettre au barreur de passer facilement devant et derrière celle-ci et ainsi avoir un accès aux écoutes de grand-voile, chariot de grand-voile, pataras et aux winchs.

Mais la réelle force de ce cockpit réside dans sa modularité. Si en configuration régate, ce cockpit se distingue par forme en T et se révèle un atout pour l’équipage qui peut régler et manœuvrer le bateau efficacement. En configuration croisière, les assises autour de la table extérieure peuvent être rallongées ce qui permet à l’ensemble de l’équipage de s’y asseoir et offre un formidable bain de soleil. Ambiance lounge assuré !

Pour compléter l’espace extérieur, on retrouvera une plateforme de bain sur l’arrière du bateau qui facilite l’accès à l’eau.

Beneteau First 36 : au service de la performance

Le First 36 a marqué un tournant dans la gamme First, un retour aux fondamentaux motivé par l’envie de proposer une expérience complète de la navigation à la voile avec un bateau ayant la possibilité de partir rapidement au planning et affichant de bonnes performances.

Ce nouveau croiseur planant s’inscrit bien dans la lignée des First avec un programme de course-croisière qui fait la renommée de la gamme. Cependant, on remarquera que c’est le premier dont la dimension confort ne vient pas nuire à l’expérience en navigation.

Si votre ambition est de vous aligner sur la ligne de départ de courses et régates mais, que vous ne voulez pas négliger l’aspect croisière confortable en famille ou entre amis sur un week-end ou la semaine. Nous vous invitions à pousser la porte de notre concession pour en découvrir toujours plus sur ce First 36 et en faire le bateau de vos rêves.

beneteau_first_36_extérieur_3