Image-3D-Excess-13_1

Les rumeurs courraient déjà depuis quelque temps sur les pontons, mais c’est bien au mois de juillet dernier que la marque Excess Catamarans a officiellement annoncé la naissance de leur nouveau catamaran : l’Excess 13.

En attendant sa première mondiale, prévue au Salon International du Multicoque en avril 2025, la jeune marque du Groupe Beneteau nous a partagé les premières images 3D du bateau ainsi que quelques informations sur les nouveautés attendues.

Un nouveau catamaran construit sur des bases solides

Image-3D-Excess-13_2

Un design racé et dynamique, une coque grise, mais aussi cette ligne orange qui coure le long de la chute du génois. Pas de doute, on est bien sur un Excess. Il faut dire que la marque arbore une identité bien affirmée et continue dans ce sens avec ce nouveau catamaran. Mais au-delà de leur design, les catamarans Excess c’est surtout deux garanties : du confort et du plaisir à la barre.

La marque propose en effet une offre de bateau faisant le pont entre les catamarans dit « confortable » et les catamarans de « performance ». Les catamarans Excess sont donc des bateaux qui procurent des bonnes sensations de navigation sans faire de compromis sur le confort à bord. Mais concrètement ça donne quoi ?

  • Les doubles barres à roue, en prise directe avec les safrans, offrent un toucher de barre et une réactivité exceptionnelle dans les manoeuvres;
  • La carène est dessinée dans le but d’offrir le maximum de glisse au bateau;
  • Dans leurs versions « Pulse-Line », les catamarans Excess ont un mât rallongé permettant ainsi d’augmenter la surface de voile et les sensations ressenties en navigation;
  • Côté confort, on est facilement bluffé par les volumes intérieurs proposés;
  • Autre point important dans la catégorie confort, les catamarans Excess disposent d’une lumière naturelle remarquable grâce aux vitrages non-teintés. Une caractéristique qui permet aussi une visibilité optimale et rend le bateau beaucoup plus marin.

Il est donc normal que l’Excess 13 reprenne les traits de ces prédécesseurs. Sur les bases solides de la première génération réalisée en collaboration avec le cabinet VPLP et Patrick Le Quément, la marque vient ajouter l’expertise du cabinet Marc Lombard YDG sur cette seconde génération de catamarans.

 

Excess 13 : un bateau qui affirme la personnalité d’Excess Catamarans

Excess Catamarans continue son voyage vers la maturité ! En 2022, la marque présentait l’Excess 14, un bateau qui représentait son ADN. Pour la conception du nouvel Excess 13, L’Excess Design Team s’entoure donc du cabinet d’architecture Marc Lombard YDG et de Jean-Marc Piaton pour le design intérieur.

En ce qui concerne l’architecture, l’Excess 13 reprend les caractéristiques de son prédécesseur avec un mât avancé, une grand-voile à corne, un grand génois à recouvrement et une carène asymétrique. Les nouveautés se concentreront autour de deux points :

  • Un profil de coque plus fin sous la ligne de flottaison pour permettre de meilleures performances et plus de sensations de glisse.
  • La structure du catamaran se voit être allégée. Un résultat qui n’est pas visible à l’oeil nu, mais qui se ressent une fois la barre entre les mains.
Image-3D-Excess-13_3

Sur le design intérieur, on retrouve le travail de Jean-Marc Piaton. Son approche a été de partir de ce qui fait la marque Excess aujourd’hui : l’Excess Tribe. Le designer a donc mené une série d’entretien avec des salariés, des propriétaires, des concessionnaires, des loueurs,… afin de s’imprégner de la marque et lui donner corps.

  • Là encore, une grande partie du travail a été d’alléger le bateau pour servir toujours le même objectif : offrir des sensations de navigation.
  • Un espace de bureau ergonomique et baigné dans la lumière naturelle a été conçu sur ce modèle;
  • La table à carte vient se positionner face à la route;
  • À l’instar de l’Excess 11, nous retrouverons une grande salle d’eau dans la version 3 cabines;
  • Un grand dressing d’une taille inédite sera aussi ajouté sur cet Excess 13.
Image-3D-Excess-13_4

« Less is more » au centre de la conception de l’Excess 13

« Faire mieux avec moins », c’est la philosophie qui a mené la réflexion pour la conception de l’Excess 13. Elle correspond à une vision plus simple et sobre de la plaisance, nous invitant à se rapprocher des éléments en passant plus de temps à naviguer à la voile. Le concept est simple : offrir plus de fonctionnalités et d’agréments à bord tout en limitant les impacts négatifs et la quantité de matière employée. Plus concrètement, cela se traduit par la recherche permanente d’optimisation du bateau :

  • Optimisation du poids du bateau sans pénaliser la robustesse ni le confort à bord;
  • La mise en place d’un système de ventilation efficace qui permet de limiter la puissance du bloc de climatisation;
  • Installation sur le roof d’un système de récupération d’eau de pluie qui est ensuite stockée dans un réservoir;
  • Les portes des cabines combinent plusieurs fonctions et servent à la fois de porte et de porte de placard.

L’addition de toutes ces optimisations fait des catamarans Excess des bateaux légers, robustes, qui garantissent de belles sensations en navigation et surtout plus de temps passé à la voile.

Excess 13 : une bonne excuse pour aller jouer sur l’eau

Ce nouvel Excess 13 a pour ambition de transformer la mer en un gigantesque terrain de jeu. Car, si les catamarans Excess permettent déjà de prendre du plaisir à la barre, l’Excess 13 emmène le concept de jeu un cran plus loin. En effet, le catamaran se transforme en une véritable plate-forme de jeu grâce à deux innovations :

  • Les jupes, imaginées comme des portes basculantes, offrent un accès facile à l’eau et plus de sécurité en navigation;
  • On retrouve des volumes de rangement extérieurs inédits afin de stocker toutes sorte d’équipements (kitesurf, wingfoil, équipement de plongée, etc).
Image-3D-Excess-13_5

Un catamaran conçu pour le grand voyage

Finalement, à quel programme s’adapte ce nouvel Excess 13 ? Et bien à une palette importante de programmes. En effet, les catamarans Excess ont cette qualité d’être très polyvalent, offrant ainsi autant de confort que de sensations en navigation.

Cependant, si l’on devait être plus spécifique, L’Excess 13 se présente comme un catamaran de voyage, conçu pour traverser les océans. Ce catamaran sera alors de choix pour des marins souhaitant s’engager dans de grandes traversées ou au moins passer plusieurs jours/semaines consécutives à bords.

Une première mondiale prévue en avril 2025

Très attendu sur les pontons, l’Excess 13 sera présenté pour sa première mondiale à l’occasion du Salon International du Multicoque de La Grande-Motte en avril 2025. L’équipe Esprit Mer sera présente sur le stand de la marque pour vous faire découvrir ce nouveau catamaran et vous accompagner, étape par étape, vers votre rêve Excess Catamarans.

D’ici là, nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur l’actualité au sujet de l’Excess 13 sur notre site internet ainsi que sur nos pages Facebook et Instagram !