Si on devait assigner le mot élégance à un objet, ce serait sûrement au nouveau trawler de chez Beneteau. En effet, à l’occasion du Cannes Yachting Festival qui se tenait en septembre dernier, la marque vendéenne nous dévoilait le nouveau-né de la gamme Swift Trawler : Le Swift Trawler 54.
Swift Trawler 54 : l’héritage d’une gamme déjà emblématique
Les trawlers sont sûrement la représentation des projets de navigation les plus ambitieux. Ils appellent au voyage, aux expéditions en mers, aux découvertes de nouveaux paysages.
La gamme Swift Trawler de Beneteau ne fait pas exception. Elle offre la possibilité de parcourir plusieurs centaines de milles à une vitesse avoisinant les 10 noeuds et en garantissant une tenue parfaite en mer. La gamme se caractérise aussi par son confort à bord, tant par ses volumes intérieurs importants que sa capacité de stockage exceptionnelle. Ce sont des bateaux où rien n’est laissé au hasard en termes de fiabilité et de sécurité pour les passagers.
Finalement, les bateaux de la gamme Swift Trawler sont des bateaux de grand voyage, conçu pour la navigation hauturière, mais qui ont la capacité de s’adapter à un programme de croisière en famille ou entre amis sur quelques jours.
En plus de proposer les valeurs essentielles de la gamme Swift Trawler, ce nouveau Swift Trawler 54 va encore plus loin. On vous explique.
Une maison sur l’eau avec une terrasse vue mer.
Le Swift Trawler 54 est un bateau qui a été pensé afin de faciliter la circulation et de garantir un confort optimal où chaque espace a une valeur particulière.
Si nous commençons la visite par le pont avant, on remarquera sa capacité à se transformer selon vos envies. Dans sa configuration bain de soleil, il offrira un formidable espace de détente. Relevez la table électrique et vous pourrez faire asseoir confortablement 6 personnes autour d’un repas. Enfin, les amarres et pare-battages trouveront leur place dans les rangements prévu à cet effet.
Le nouveau trawler Beneteau dispose aussi d’un large flybridge où nous retrouverons un poste de pilotage, des assises confortables pour partager des moments avec tous les membres de l’équipage. Cette terrasse sur la mer est composée d’un espace supplémentaire de 6m2 sur l’arrière et accueille la cuisine extérieure. En effet, l’une des grandes nouveautés sur ce Swift Trawler 54 est l’absence d’escalier reliant le cockpit arrière et le flybridge, ce qui libère une place importante au profit du confort sur ces deux parties du bateau.
Le cockpit arrière se distingue donc par son volume, offrant d’un côté un accès à l’eau facilité par une plate-forme hydraulique et de l’autre, un espace continu vers le salon permis par une grande baie vitrée. Une innovation de taille apportée à ce nouveau Swift Trawler est la lazerette, cet espace situé sous le cockpit qui permet un accès facile au moteur en plus d’offrir un espace de rangement non-négligeable pour une multitude d’équipements nautiques (planche de stand up paddle, kayak, vélos, etc). Un tenderlift de 400kg est équipé sur le bateau afin de facilement charger et décharger cet espace de stockage.
Une fois entré à l’intérieur, on a du mal à se rendre compte que l’on se trouve sur un bateau de 17m.
En effet, le design intérieur, pensé par le cabinet Andreani Design, offre des volumes et un confort impressionnant, semblable à celui que l’on pourrait retrouver chez soi. La cabine invité, avec ses lits en crossover, procure un sentiment de volume supplémentaire et accorde plus de place aux rangements. La cabine propriétaire s’étend sur toute la largeur du bateau et accueille un lit queen size.
Un confort intérieur comme à la maison
Sur ce Beneteau Swift Trawler 54, le pilote est clairement intégré à la vie à bord. Le poste de pilotage intérieur bénéficie d’un accès rapide à toutes les parties du bateau, notamment grâce aux portes latérales.
Un carré, équipé d’assises et d’une table, est positionné sur le côté bâbord de la barre ce qui permet aux membres de l’équipage de partager un moment avec le pilote. Une fois la table abaissée, cet espace se transforme en couchette pour profiter d’un moment de détente tout en restant au plus près du poste de pilotage.
Le pilotage de bateau est largement facilité par le vitrage, offrant une visibilité à 360° sur le plan d’eau. L’escalier intérieur permet une communication directe entre le poste de barre inférieur et celui situé sur le flybridge pour un changement facile et rapide.
C’est l’innovation majeure apportée sur ce nouveau Swift Trawler 54 : la Coque Fusion. Imaginée par le cabinet d’architecture navale Dixon, cette coque se caractérise par une efficacité remarquable en plus de permettre un comportement sain et un passage en mer doux. Au mouillage, la coque fusion est un atout confortable puisqu’elle n’a pas de « spray rails » ce qui réduit fortement le bruit de la coque.
Grâce à ses deux moteurs diesel Cummins de 550CV, le trawler pourra afficher une vitesse de pointe à 18 noeuds et une vitesse de croisière qui oscillera entre 6 et 12 noeuds. Sur cette même vitesse de croisière, vous pourrez parcourir une distance en autonomie allant de 500 à 800 milles nautiques.
Le plus gros atout de la Coque Fusion est le rendement qu’elle permet et les économies de carburant qu’elle génère, ce qui permet au Swift Trawler 54 d’aller toujours plus loin, à moindre coût. Si l’on regarde la consommation de carburant de plus près, on remarquera que le bateau aura une autonomie de presque 1000 milles nautiques à une vitesse de 8 noeuds.
Un trawler moderne équipé de technologies de pointe
Ce nouveau Swift Trawler 54 s’inscrit bien dans les bateaux modernes équipés des dernières technologies au service du confort à bord et de la sécurité.
Les Vector Fins, disponibles en option, sont deux appendices situés de part et d’autre de la coque, sous la ligne de flottaison, et auront pour rôle de stabiliser le bateau en navigation, mais aussi au mouillage. À l’instar du Seakeeper, normalement installé sur ce genre d’unité, ils viennent réduire considérablement les ballottements dus aux mouvements de mer. Les Vector Fins présente deux avantages majeurs par rapport au stabilisateur gyroscopique puisqu’ils seront immédiatement opérationnels dès l’activation et bien moins énergivore.
Aussi en option, il est possible d’ajouter le pack Silent Boat sur le Swft Trawler 54. Ce pack équipe le bateau de 18 panneaux solaires et de 10 batteries de 200Ah pour une production d’énergie maximal de 2540 watts et une autonomie annoncée de 10h au mouillage.
Enfin, du côté de la sécurité, le trawler a la possibilité d’être équipé du pack Clearcruise de chez Raymarine. Cette technologie de caméra de réalité augmentée, permet de repérer les éléments qui se tiennent devant le bateau ainsi que leur distance et les affiche directement sur les écrans du poste de pilotage afin d’aider le pilote à prendre ses décisions.
Le Swift Trawler 54 : voyager et vivre à bord
On peut dire que ce nouveau trawler de la marque Beneteau s’adapte à beaucoup de programmes. Cependant, le bateau dévoilera toute sa valeur dans un projet de grands voyages où les passagers profiteront de son confort pour y vivre pendant plusieurs semaines ou bien même à l’année.
Esprit Mer vous propose un accompagnement complet dans votre projet de navigation afin de réaliser les promesses tenues par ce nouveau Swift Trawler 54.
À l'occasion du salon nautique de Düsseldorf, à la fin de ce mois de janvier 2025, Beneteau présentera sur son stand le Swift Trawler 54. L'équipe Esprit Mer se tiendra à votre disposition pour vous faire visiter le bateau et répondre à toutes vos questions.
Autres actualités
19/11/2024
Excess 13 : tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel Excess Catamarans
En juillet, la marque Excess Catamarans dévoila...